top of page

Les enseignements artistiques
proposés dans les lycées
de la Nouvelle-Calédonie.

On distingue :

     - les enseignements de spécialité (choix de 3 en classe de Première (4h/semaine) puis de 2 en Terminale (6h/semaine)) qui déterminent les orientations pour la poursuite des études post-BAC (et qui sont pris en compte dans l'application ParcoursSup),

      - les enseignements optionnels (3 heures hebdomadaires) qui au choix de l'élèves seront évalués dès la session 2022 du baccalauréat en plus des 100 points de l'examen.

Voici (sous réserve de disposer de l'ensemble des informations à jour pour la rentrée 2022) un tableau synoptique des enseignements artistiques proposés dans les établissements publics et privés de la Nouvelle-Calédonie :

Ouverture à la rentrée 2022 de deux nouveaux enseignements de spécialité dès la classe de Première :

  • spécialité arts plastiques aux lycées Dick Ukeiwë (nouveauté 2022*)

  • spécialité cinéma-audiovisuelle aux lycées Jules Garnier (nouveauté 2022*)

 

* si le nombre d’inscrits est suffisant

- Le lycée Dick Ukeiwë - arts plastiques :

- Le lycée Dick Ukeiwë - histoire des arts  :

- Le lycée Jules Garnier - cinéma audiovisuel :

Pour aller plus loin, voici quelques informations sur le contenu

des 3 enseignements de spécialités artistiques :

L’enseignement de spécialité arts plastiques en lycée  : 

  •  Objectifs principaux : la pratique artistique, le renforcement des connaissances culturelles,  le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine, la construction de son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

  • L’élève est inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.  La rencontre régulière avec les artistes et les œuvres renforce cette dynamique.

  • Développent des compétences transversales et transposables telles que : stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, capacité d’abstraction, esprit collaboratif et analyse critique. 

Poursuite d’études possibles : Beaux-arts, multimédia, communication visuelle, design, mode, architecture et décoration, professions culturelles (conférenciers, experts, conservateurs, restaurateurs, ...), métiers d’art, enseignement … 

L’enseignement de spécialité histoire des arts : 

  • Objectifs principaux : faire prendre conscience du rôle important de l’art dans l’Histoire et dans les sociétés,  travailler sur les différentes formes d’expression artistique (arts visuels, architecture, musique, danse,cinéma etc.), notamment par une rencontre régulière avec les artistes et les œuvres.

  • Cet enseignement vous apporte de nombreuses connaissances de tous ordres afin de mieux penser le monde qui vous entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques.

Poursuite d’études possibles : écoles d'art, de paysage, archéologie, design, restauration d'œuvre d'art, diffusion d'œuvre, commissariat d'exposition, critique, professions culturelles (médiateur), enseignement …

L’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel :

  • Les élèves qui suivront cet enseignement se constitueront une expérience de spectateur : le cinéma vecteur d’émotions, de représentation, son histoire, ses techniques et son industrie.

  • L'enseignement s’appuiera sur des phases de pratique : être auteur, de l’écriture du scénario au montage final. (écriture, réalisation de vidéos, montages, animation, effets spéciaux, son, éclairage... ), mise en œuvre de divers projets (courts-métrages).

  • Il offre  l'occasion de découvrir le travail de nombreux cinéastes, d'échanger avec des professionnels du secteur de l’audiovisuel et de connaître les différentes possibilités d'orientation qui s’offrent à eux.

bottom of page