top of page

Les paramètres du son

La durée :

Plus ou moins courte ou longue, (son bref saccadé, ou lié)..

La hauteur :

Grave ou aigu (par comparaison des sons les uns par rapport aux autres : plus ou moins grave, plus ou moins aigu en passant par le médium). Notion de ton qui définit la hauteur à laquelle est joué un morceau ou chantée une chanson.

L'intensité :

Le son peut être plus ou moins fort ou faible. En musique, on parle de nuances caractérisées par des termes italiens : de « piano » à « forte ». Le passage de l’un à l’autre s’appelle un « crescendo » ou au contraire un « decrescendo ».

Le timbre :

Est en quelque sorte la couleur du son. Il varie en fonction de la source sonore qui émet le son. Chaque personne a un timbre de voix qui lui est propre. Il a la possibilité de jouer sur des variations de timbre. Chaque instrument de musique a un timbre particulier qui permet de le reconnaître dans un ensemble. Le timbre du piano est en effet très différent du timbre d’une flûte ou d’un violon. Le timbre dépend également de l’attaque du son. L’attaque désigne la première partie de l'enveloppe d'un son qui correspond à la naissance du son sur une durée très courte. Suit ensuite une phase de légère diminution, de maintien (résonance) puis d'extinction. L'attaque est essentielle dans la reconnaissance du timbre d'un instrument : elle est évidemment très différente pour un instrument à percussion ou pour un instrument à vent, par exemple.

Notions sur le rythme musical

La pulsation :

Il s’agit donc d’un battement régulier qui constitue en quelque sorte « l’horloge de la musique». Cet accent rythmique régulier peut être marqué plus ou moins fréquemment pour une même pièce musicale (tous le temps, tous les deux temps ou tous les trois ou quatre temps).

Le tempo :

Il définit la vitesse à laquelle va être jouée la pièce musicale (plus ou moins rapidement. Plus on accélère la pulsation, plus la pièce est jouée rapidement et donc plus le tempo est rapide. Pour marquer la pulsation, les musiciens tapent du pied régulièrement ou utilisent un métronome. Ce métronome produit un signal sonore régulier qui peut être réglé pour être plus ou moins rapide en fonction du tempo choisi.

Le rythme :

En musique, le rythme détermine la durée de notes ou des sons les uns par rapport aux autres. Lorsque l'on parle d'un rythme, il s'agit d'une brève cellule rythmique. Contrairement à la pulsation, le rythme n’est pas forcément régulier. Lorsqu’on frappe dans les mains chaque syllabe des paroles d’une chanson en suivant la musique, on marque le rythme.

bottom of page