top of page

Mythes et musique

Comment les mythes ont-ils inspirés les compositeurs ? 

Qu’est-ce qu’un mythe ?

Un mythe est une légende ou une croyance. Les mythes antiques racontent les relations entre les dieux, et entre les Hommes et les dieux. Ils proposent des explications au fonctionnement du monde.

1 . Le mythe de Pan et Syrinx

Légende :

Comme de nombreux mythes grecs, l’histoire de Pan et Syrinx est une histoire d’amour qui tourne mal. La belle Syrinx est ce qu’on appelle une hamadryade (fée vivant à l’intérieur d’un arbre et qui meurt en même temps que celui-ci). Pan est un hybride (mi-homme mi-bouc). Il tombe fou amoureux d’elle et décide de lui courir après dans le but de la serrer dans ses bras Elle refuse ses avances et s’enfuit à travers les champs. Il la poursuit. Syrinx arrive devant les eaux du Ladon. Bloquée, elle supplie alors les nymphes de ce fleuve de la métamorphoser. Pan va presque l’attraper et étend les bras pour l’embrasser. A son plus grand malheur, la belle n’est plus qu’une brassée de roseaux… Il soupire et apprécie le son de son souffle dans les tiges. Il les découpe avec des longueurs inégales créant ainsi la première « flute de Pan » dont le vrai nom est… Syrinx !

Extrait 1 : « Syrinx », pour flûte traversière, de Claude Debussy (1862-1918).

2 . Le mythe d’Orphée et Eurydice

Fils d’un roi et d’une muse, Orphée avait le pouvoir, de charmer les animaux sauvages et même de ramener les êtres morts à la vie en jouant de sa lyre. On dit qu’il fut comblé de dons multiples par Apollon (Dieu du chant, de la musique et de la poésie).

Le mythe d’Orphée a beaucoup inspiré les compositeurs. Il représente le triomphe de l’amour sur la mort. La musique et la poésie vont aider Orphée à charmer les dieux.

Extrait 2 : Air d’Orphée « j’ai perdu mon Eurydice »,

 C’est un extrait de l’opéra « Orphée et Eurydice », composé par C.W.Glück (1714-1787).

1) Il s’agit d’une musique:

  – instrumentale                 – vocale             – instrumentale et vocale

 

2) Le style musical est :    

  – musique savante   – musique populaire

 

3) Le Genre musical : C’est un Opéra       

   L’opéra  est une pièce de théâtre mise en musique. L'histoire est racontée en chantant par les acteurs qui jouent chacun un personnage de l’histoire. En dessous de la scène, l’orchestre les accompagne.

4) Le Tempo est modéré

 

5) Le Texte  est écrit en Français

6) La Formation instrumentale est composée  d’un orchestre à corde frottée

7) La Formation vocale est constituée d’une voix d’homme soliste (Aigue).

     La tessiture du chanteur correspond à une voix de Ténor

Entraine toi !

Ex  1

Ex  2

Ex  3

Ex  4

Ex  5

bottom of page