top of page

La voix chantée au service du théâtre.

Comment la voix peut-elle exprimer différentes formes de séduction ?

Œuvre de référence

Titre : « La donna è mobile, Rigoletto » (1851)

Compositeur :   G. Verdi (1813-1901)

Genre musical : Opéra

Epoque musicale : Romantique

« Rigoletto est un opéra de Verdi adapté d’une pièce de Victor Hugo décrivant la vie dissolue à la cour du roi de France, révélant le libertinage de François 1er transposé en Italie. Il s’agit du 17ème opéra du compositeur. »

Cet air met en valeur une voix de :       

   Ténor         Baryton         Basse

Surligne les adjectifs qui caractérisent cette voix :

  Mélodieuse      Stridente        Aigue  

   

   Puissante        Séductrice        Légère

Nous allons maintenant écouter une version particulière de cet air.

   Combien de voix entends-tu ?

Nous entendons trois voix différentes.

   Peux-tu les décrire et les nommer ?

Ce sont trois voix de ténor, elles sont toutes les trois aigues, cependant les timbres sont différents car chaque voix est unique. Elles effectuent des entrées successives et sont parfois à l’unisson. L’air se termine par une vocalise. L’une d’entre elle est particulièrement claire, c’est la voix de Luciano Pavarotti illustre ténor italien décédé en 2007.

L’accompagnement de cet air est effectué par un orchestre symphonique, nous sommes en présence d’une mesure ternaire à un temps. Cette mesure apporte une légèreté qui illustre la frivolité du personnage du Duc vis à vis des femmes. D’origine modeste, Verdi s’est souvent inspiré de mélodies populaires entendues dans l’auberge de ses parents pour alimenter son œuvre.

Verdi

« Les opéras de Verdi sont parmi les plus chantés sur les scènes du monde entier. Films et publicités se sont inspirés de sa musique. »

 

Né près de Parme en 1813, Verdi manifeste très jeune des dons pour la musique. Malheureusement, il perd coup sur coup sa femme et leurs deux enfants. Cette tragédie le marquera durablement et semble avoir profondément nourri le pessimisme de ses œuvres. Verdi obtient le succès avec Nabucco en 1840. C’est le début d’une longue carrière, presque exclusivement consacrée à l’opéra. Il enchaîne les productions au rythme fou d’un ou deux opéras par an. Avec le temps, Verdi s’intéresse davantage à la psychologie de ses personnages. Le bouffon Rigoletto, Violetta dans La Traviata, sont des personnages complexes, et la musique souligne les différentes facettes de leur caractère.

Verdi est l’un des principaux représentants de l’opéra italien du 19ème siècle.

Rappel :

Entraine toi !

Ex  1

Ex  2

Ex  3

Ex  4

Ex  5

bottom of page